Pour votre projet immobilier, vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier sous réserve de quelques conditions. À ce sujet, les opérations à mener doivent porter sur votre résidence principale.
Le logement principal : que signifie-t-il ?
Le logement est considéré comme principal quand vous l’occupez de manière habituelle. Selon les dispositions législatives en vigueur, vous devez y habiter au minimum 8 mois par an.
Afin de profiter du prêt PAS, cette situation doit perdurer pendant 6 ans après votre souscription. Néanmoins, quelques exceptions vous permettent d’affecter le logement à la location au cours de ce délai. Il s’agit notamment du divorce et de l’invalidité. De même, vous pouvez l’établir en tant que résidence secondaire ou l’utiliser de manière professionnelle après ce délai.
Le prêt relais : les conditions d’éligibilité
Outre cette exigence par rapport à l’usage du logement, le
prêt d’accession sociale est également soumis à d’autres conditions. Cela concerne d’abord des critères socio-démographiques. Sur ce point, il se révèle obligatoire que l’emprunteur :
- Détienne la citoyenneté française ou une carte de séjour valide s’il est étranger ;
- Ne dépasse pas le plafond de revenu maximum fixé pour chaque zone immobilière. Dans la zone A, ce plafond est par exemple fixé à 74 000 euros pour un foyer de 4 personnes. Dans les mêmes conditions, celui de la zone B2 s’élève à 54 000 euros.
Le prêt immobilier : ses caractéristiques
Selon vos besoins, vous pouvez fixer une échéance de 5 à 30 ans pour solder les fonds liés à ce
type de crédit. Toutefois, vous pouvez en cours de route :
- Rallonger ce terme à 35 ans ;
- Le réduire à votre guise.
Concernant les avantages, le prêt immobilier vous garantit entre autres des frais de notaire réduits et une cumulation d’aides.