Les prêts d'organismes sociaux : qu'est-ce que c'est ?

Une alternative parmi tant d'autres, les prêts d'organismes sociaux pourront vous aider dans la concrétisation de votre projet immobilier.

Les prêts d'organismes sociaux, de quoi s'agit-il ?

Les prêts d'organismes sociaux désignent un type de crédit proposé par différents organismes non patronaux et non financiers. Il s'agit entre autres :

À ce titre, ils servent de crédit complémentaire aux prêts principaux tels que :

  • Le prêt amortissable ;
  • Le prêt relais ;
  • Le prêt à l'accession sociale (PAS), etc.

Autrement dit, ils vous permettront de financer dans une certaine mesure la construction ou l'achat d'un bien immobilier.

Les caractéristiques de ces prêts immobiliers

Chaque prêt social diffère selon l'organisme intéressé. La caisse de retraite accorde en moyenne un crédit de 3 000 à 15 000 euros. À côté, les conseils régionaux peuvent allouer jusqu'à 60 000 euros.

De même, les conditions d'éligibilité varient d'un crédit à un autre :

  • Le crédit caisse de retraite est exclusivement destiné à un emprunteur affilié à l'organisme y afférent. Des conditions supplémentaires (plafond de revenu, taux…) peuvent ensuite s'ajouter, en fonction de chaque caisse ;
  • Les conditions d'octroi du prêt régional dépendent totalement de la collectivité concernée.

Les avantages des prêts sociaux d'organismes

L'avantage des crédits sociaux se résume à un emprunt plus facile d'accès. En effet, ils constituent une solution intéressante pour ceux qui peinent à décrocher un prêt pour différentes raisons. Cela concerne notamment les emprunteurs avec un taux d'endettement élevé par rapport au standard des banques. Il en va de même pour ceux qui souffrent d'un interdit bancaire, d'une instabilité professionnelle…