Les modalités de remboursement figurent parmi les critères de distinction du prêt relais avec les autres formes d’emprunt. Les précisions suivantes s’imposent afin de vous aider à mieux cerner le sujet.
Le prêt relais : à quoi sert-il ?
Un crédit de transition, le
prêt relais constitue une solution qui vous permettra d’acquérir plus rapidement une nouvelle résidence. Sur ce point, il suit un principe assez simple :
- La banque vous accorde une avance basée sur le prix de vente de votre actuel logement ;
- Vous achetez le nouveau bien immobilier et cherchez en même temps un acheteur pour l’ancien ;
- Une fois ce dernier vendu, vous réglez le crédit avec le produit de la vente. Toutefois, si votre contrat porte sur le prêt relais intégré, il s’avère plus avisé d’attendre l’arrivée à terme du contrat. Cela vous évitera le paiement des indemnités de remboursement par anticipation.
Le remboursement du prêt relais
Il faut rappeler que ce type de crédit immobilier fait partie des
prêts in fine. À ce titre, vous soldez le capital uniquement à l’échéance. Le
remboursement des mensualités ne concerne que les primes d’assurance et les intérêts. Dès lors, deux alternatives vous seront proposées :
- La franchise totale : vous les paierez en totalité avec le capital, c’est-à-dire à l’échéance ;
- La franchise partielle : le remboursement s’effectuera tous les mois.
Le prêt immobilier : son montant
Le montant de l’avance accordée dépend de nombreux critères, tels que votre situation professionnelle et le dynamisme du marché local. Il varie en général entre 60 et 70 % de la valeur estimée de l’ancienne maison. Toutefois, ce taux de recouvrement peut atteindre les 90 ou 100 %. Pour en bénéficier, un compromis de vente signé se révèle obligatoire.