Lors d’une souscription à un prêt relais, se voir accorder une avance de 100 % est possible. Pour en bénéficier, les conseils suivants s’avèrent indispensables.
Le prêt relais, que signifie-t-il ?
Le
prêt relais désigne une
forme d’emprunt qui vous aidera à financer plus aisément l’achat d’un nouveau bien immobilier. Il s’agit d’une avance sur le prix de vente de votre logement actuel. Cela vous permet d’acheter votre future maison avant même que l’ancienne ne soit vendue.
Comme il s’agit d’un prêt in fine, vous ne payerez mensuellement que les intérêts y afférents. Quant au solde du capital, vous le rembourserez à l’échéance convenue (12 à 24 mois). Néanmoins, dans le cas d’un prêt relais intégré, vous pouvez également le rembourser dès réception du produit de la vente. Cela n’entraînera aucune pénalité.
L’avance du prêt relais : à quel montant ?
En général, le
taux de recouvrement du crédit relais s’élève à 60-70 % du logement mis en vente. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un
meilleur taux avec un bon dossier. Ainsi, il convient de :
- Réduire au maximum vos dettes avant de souscrire à l’offre de prêt ;
- Inclure dans le dossier un compromis de vente entre vous et le bénéficiaire si possible. Cela augmentera vos chances de vous voir avancer jusqu’à la totalité du prix de vente.
Le prêt immobilier : avantages du crédit relais
Ce type d’
emprunt immobilier se révèle plus avantageux pour différentes raisons. Entre autres, il vous garantit des mensualités moins élevées, comparé à d’autres offres de prêt. Il vous procure en outre une certaine liberté dans le choix des modalités de remboursement. Enfin, l’avance accordée vous évitera de passer à côté d’une bonne affaire.