Établir les clauses de votre contrat de prêt relais constitue une étape importante lors de votre demande de crédit. Il convient entre autres de bien définir la date de l’échéance la mieux adaptée à votre situation.
Le prêt immobilier : le montant d’un prêt relais
Différent des emprunts classiques, le
prêt relais vous permet d’acheter un logement avant d’avoir cédé l’ancien à un acheteur. Son montant oscille généralement entre 60 et 70 % du prix de votre bien. Cela variera en fonction du marché immobilier local, de votre taux d’endettement, etc.
Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un meilleur taux de recouvrement si vous disposez d’une promesse synallagmatique de vente. Dans ce cas-là, vous aurez de fortes chances d’obtenir un taux de 90-100 %.
Le délai de remboursement du prêt relais
Selon vos besoins, vous pouvez convenir avec la société de prêt une échéance de
1 à 2 ans en général. Ce crédit est – dans des cas exceptionnels – renouvelable une fois, à raison d’une année, si l’ancien logement peine à trouver preneur. Ce qui vous donne au total 3 ans maximum pour le
remboursement des fonds empruntés.
Cependant, la possibilité d’un remboursement par anticipation existe si vous réussissez à vendre le bien immobilier plus tôt. Dans cette perspective, vous ne payerez aucune pénalité.
Le prêt relais : comment établir le meilleur délai ?
Afin d’éviter le paiement de lourds intérêts, il s’avère judicieux de
solder le prêt dans les plus bref délais. Toutefois, dans certains cas, il est recommandé de choisir un plus long terme. Tel est entre autres le cas de la signature d’un compromis de vente avec un acheteur. À ce propos, il faut au moins prévoir le délai entre la signature du compromis et de l’acte authentique. Selon différents facteurs, cela prend entre 3 et 18 mois.